SPA du Boulonnais  Chemin de l'Octroi  Moulin Wibert  62930 Wimereux


" Le mal triomphe de l'inaction des gens de bien "    Edmund Burk

 


LES  " GRANDS FRÈRES "

 

L' Edito de Trente Millions d'Amis de septembre 2011
Texte de
Reha HUTIN


Durant les vacances, le drame dont a été victime une fillette de quatre ans, mordue par un chien a tristement remis à l'ordre du jour le problème de notre méconnaissance du comportement animal.

Et parce que ces accidents très largement médiatisés jettent l'opprobre sur toute la population canine, nous nous devons d'étudier en détail chaque cas. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est macabre : le « chien mordeur » a passé 15 jours aux côtés de son maître décédé de mort naturelle. Affamé, il avait commencé à manger son corps. Le refuge qui a recueilli l'animal l'a proposé à l'adoption après des tests et un avis favorable du vétérinaire, qui considère qu'il n'avait fait que suivre son instinct de survie en agissant ainsi. En outre, le bull-terrier ne faisant pas partie des chiens de 2e catégorie dits « dangereux », on décide de lui donner sa chance plutôt que de le condamner. Un jeune couple l'adopte et reçoit quelques jours plus tard des amis pour une fête.

Malheureusement, tout est en place pour que le drame ait lieu ITard dans la nuit, dans le bruit, les rires, un moment d'inattention, là fillette s'approche du chien assis sur le canapé. A sa hauteur, il la mord au visage ! Les règles élémentaires de sécurité n'ont pas été respectées.

Un animal adopté doit avoir un minimum de temps pour s'adapter à sa nouvelle famille. Il faut lui imposer des règles, le rassurer, lui donner des repères avant de le confronter à une vie « normale ». Ensuite, et c'est essentiel, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance au contact d'un chien, quel qu'il soit, même un instant. Le seul moyen pour lui d'exprimer son inquiétude est de grogner, de « pincer », ou de mordre.

C'est au maître de traduire les attitudes et les signes avant-coureurs que son compagnon lui délivre. Négligence et irresponsabilité sont trop souvent causes d'accidents.

N'oublions jamais que nous sommes les « grands frères » de nos chiens, nous en sommes les garants, et nous nous devons de consacrer du temps à leur éducation... et à la nôtre !

Il est en effet indispensable de s'informer sur le comportement de nos animaux, de se faire aider le cas échéant par des éducateurs canins qui nous mettront sur la bonne voie. Cet effort, nous saurons le faire. Mais il faut aussi remettre ces « faits divers » déplorables dans leur contexte : les morsures de chiens sur les enfants, si dramatiques soient-elles, représentent 2% des accidents domestiques annuels.
Les dangers qui guettent nos têtes blondes sont malheureusement multiples. Alors en cette rentrée, restons vigilants.

texte de Reha HUTIN

 

 

L’homme a transformé la Terre en un enfer pour animaux.
Arthur Schopenhauer
 

Ulk dit Prince           Aucun probléme en ballade

 

Il est un peu frileux          mme petit a choisi Prince pour sa gentillesse

Prince ( ULK ) vend les calendriers 2010 en compagnie de Evelyne          

Prince passe ses après midi au soleil dans sa chaise

 

 


Cette page est à consulter en dehors de tout esprit polémique.

Si votre compassion n’inclut pas tous les êtres vivants,
alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-même.
Albert Schweitzer

 


" Souvenir :  Gardons espoir de connaître un jour le sort réservé à Filipka "