SPA du Boulonnais  Chemin de l'Octroi  Moulin Wibert  62930 Wimereux


Si votre compassion n’inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-même. Albert Schweitzer  (prix nobel de la paix en  1952)

 

Confédération Nationale des SPA de France


LE RISQUE " ZÉRO "

 N' EXISTE PAS

 



LA LETTRE DE LA PRESIDENTE
Mme HASSON
 


La survenue d'incidents et d'accidents parfois de faits très graves mettant en cause des animaux et notamment des chiens nous affecte inévitablement.

Afin de contribuer à une bonne cohabitation entre les particuliers et les animaux, vous toutes, associations de protection animale de France, réalisez au quotidien un important travail d'information et d'accompagnement des futurs adoptants et des propriétaires d'animaux.
 

Pourtant, bien que le placement d'un animal ne se fasse jamais à la légère et soit le fruit d'une importante réflexion, il n'est pas une science exacte. Même si toutes les précautions /ont été prises, même si l'animal semble être compatible avec les conditions de vie et d'entourage des futurs adoptants, le risque « zéro » n'existe pas.


Tout simplement parce qu'un chien est un être vivant et qu'il peut donc avoir un comportement imprévisible. Pour que la cohabitation se déroule de façon apaisée et la plus sereine possible, nous savons qu'un certain nombre de règles indispensables sont à respecter en matière de hiérarchie et d'éducation avec un animal.


Dans tous les cas, chaque propriétaire d'animal de compagnie,
y compris le détenteur occasionnel, doit toujours avoir à l'esprit la règle fondamentale selon laquelle, en aucune circonstance, un animal quel qu'il soit ne doit être laissé seul ou sans surveillance en compagnie d'un enfant en bas âge ou d'une personne vulnérable. Cette règle, nous nous devons de la répéter sans répit.


Il est important de préciser que les conduites agressives d'un animal de compagnie ne sont généralement pas le résultat d'une seule cause.

Pour les comprendre, il est nécessaire de prendre en compte le contexte familial général et celui de la situation précise dans lesquelles elles se sont déroulées. Il est donc dangereux, comme certains médias ont tendance à le faire, de vouloir schématiser, généraliser et stigmatiser.


Une étude réalisée entre le 1er mai 2009 et le 30 juin 2010 par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a démontré que les chiens « mordeurs » ne sont pas automatiquement des chiens considérés par la législation comme des chiens d'attaque (catégorie 1) ou des chiens de garde et de défense (catégorie 2).

Toujours selon cette étude, durant l'année 2010, 47 personnes ont été mordues par des bergers allemands, 4l par des labradors, 27 par des Jack russel et 15 par des boxers. Combien parmi ces cas pouvaient être prévisibles ? Le détenteur avait-il respecté toutes les règles élémentaires de conduite conseillées avec un animal ? Combien de ces chiens provenaient d'une association, d'un élevage? Ou était il le chien de la famille depuis de nombreuses années ?


Sans minimiser le caractère dramatique de ces accidents, il semble important de rappeler le travail exceptionnel réalisé par l'ensemble des acteurs associatifs : responsables de refuge, animaliers, bénévoles,... qui agissent au quotidien pour le placement de milliers d'animaux avec réussite. Mais cela ne fait pas la une des journaux...

 

La Présidente   : Anne Marie HASSON

 

 


Cette page est à consulter en dehors de tout esprit polémique.

Si votre compassion n’inclut pas tous les êtres vivants,
alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-même.
Albert Schweitzer

 


Confédération Nationale des SPA de France